L'orpailleur de la Parole

mardi 5 septembre 2023

Jean 14:23: Nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

"Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui" (Jean 14:23)

 Ce passage de Jean 14:23 nous révèle, si nous prenons la peine d'y réfléchir en y associant également les autres versets qui seront ajoutés plus bas, que le Père et le Fils habitent (demeurent) en nous par leur Esprit et que le Père et le Fils ont le même Esprit:

Remarquez que tout homme est mort 'spirituellement' par ses offenses et ses péchés (Éphésiens 2:1,5). La mort 'spirituelle' a pour conséquence la perte de l'intimité ou communion avec Dieu (Ésaie 59:2) . Pour retrouver la communion avec Dieu, il faut que nous nous repentions et que nous mettions toute notre confiance (notre foi) en Jésus-Christ son Fils qui a subit la condamnation du péché à notre place, et ainsi,nous serons justifiés et retrouveront notre communions avec Dieu. C'est alors que l'Esprit de Dieu et celui de Christ son Fils pourront venir faire leur demeure chez nous , bien sûr! si nous aimons Dieu et son Fils et si nous gardons sa Parole (Jean 14:23).

Maintenant voici d'autres versets que je j'estime pouvoir associer à Jean 14:23:

"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'Esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." (Romains 8:9)

Ce verset (Romains 8:9) laisse supposer que l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Christ sont indissosiables car si l'Esprit de Dieu n'habite pas en nous, est-il vraiment possible alors d' appartenir à Christ seulement mais pas à Dieu ?

Examinez deux autres versets montrant que l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Christ sont indissociables:

1- Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous? (1 Corinthiens 3:16)

2- Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père!

J'ai aussi une question à poser et je ne veux pas du tout être irrévérencieux en posant cette question à propos de Romains 8:9: Si, selon ce verset, Dieu le Père a un Esprit et si le Fils de Dieu (Jésus-Christ) a aussi un Esprit, est-ce que, selon la logique des Trinitaires, le Saint-Esprit aurait aussi un Esprit qu'on pourrait alors appeler l'Esprit de l'Esprit? Écrivez-moi,s.v.p., sur ce blogue des commentaires à ce sujet! Merci!

Continuons!

"Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?" (Jean 14:9)

En bon québéquois nous dirions: " Si tu veux que j'te montre le Père, regardes-moi bien, 'chu' (je suis) pareil!" Autrement dit Jésus a dit à Philippe qu'il est de la même nature que le Père (Ils sont tous les deux Dieu et ont le même caractère et le même Esprit) et plus loins, dans Jean 16:28, il a déclaré la même idée en affirmant qu'il était sorti du Père.

Jésus n'a-t-il pas dit?:

"Moi et le Père, nous sommes un" (Jean 10:30). En ce sens, nous pourrions affirmer aussi qu'ils ont le même Esprit.


Dans Genèse 1:26 Dieu a dit: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance..."

Mon point de vue à propos de ce dernier verset est que le Père a dit à son Fils engendré avant la fondation du monde (Hébreux 1:5;Jean 16:28; Proverbes 30:4;Jean 1:1-3)  de créer avec Lui l'homme (et la femme) qui aura la même image et la même ressemblance qu'eux. Le mot image de la traduction française est tiré du mot hébreux 'tselem' (Concordance de Strong au numéro 6754 ). Dans le contexte  de ce verset (Genèse 1:26) ce mot signifie que Dieu ( En fait, le Père et le Fils) ont crée l'homme avec les mêmes ingrédients essentiels qui caractérisent leur propre nature:  ( voir à ce propos l'article intitulé 'Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance' sur mon blogue: https://pepitesdordelaparole.blogspot.com/2015/07/faisons-lhomme-notre-image-selon-notre.html

Ces mêmes ingrédients essentiels sont cités par l'apôtre Paul dans sa première lettre aux Thessaloniciens ( 1 Thessaloniciens 5:23): 

 "Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"

Donc, le Père et le Fils ont un corps (tête cou, poitrine, ventre, bras, mains,bassin,jambes, pieds similaires à ceux d'un humain), une âme et un Esprit

Celà peut possiblement vous sembler erroné de penser que le Père aurait un corps. Mais lisez Apocalypse 4:2 et 3:

"Àussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine; et le trône était environné d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude."

Le mot 'quelqu'un' nous montre qu'il est question d'une personne et non d'un ange ou d'un des quatre êtres vivants de Apocalypse 4:6-9. Cette personne n'est nulle autre que le Père Éternel qui est assis sur son trône. Hors, la description des quatre êtres vivants ne correspond pas du tout à celle d'une personne avec un corps comme le nôtre (tête, cou, poitrine, ventre, 2 bras et 2 jambes, 2 mains et 2 pieds). Nous avons donc un corps fait à l'image du Père et de son Fils Jésus-Christ ressuscité. Jésus, le soir de la résurrection (et non pas avant) n'a-t-il pas montré ses mains et son côté à ses disciples? (voir Jean 20:20)

Nous avons aussi une âme faite à l'image de Dieu.. Dans 1 Thessaloniciens 1:23, le mot grec utilisé pour le mot âme est 'psuche' qui signifie ( Voir la concordance de Strong au numéro 5590) la partie de notre être qui peut ressentir des émotions. Par exemple, Jésus exprime sa tristesse dans Matthieu 26:38 et il est question de la colère de l'Agneau dans Apocalypse 6:16 et 17 . Le Père a aussi une âme (Voir Jean 3:16 pour amour; Ésaie 43:24 pour tourmenté; Psaumes 95:10 pour dégoût; 132:13-14 pour désir; Deutéronome 18:10-12 pour ressentir de l'abomination à cause de quelqu'un . Le mot âme signifie aussi la force vitale qui donne la vie. En ce sens voir Genèse 2:7. Dans ce verset le mot âme vient du mot hébreux 'nephesh' (Concordance de Strong au numéro 5315) qui signifie un être qui devient vivant, donc qui respire  grâce au souffle de Dieu. Donc Dieu a mis son souffle en nous pour que nous vivions.

Nous avons aussi un esprit tout comme le Père et le Fils en ont un. Pour vous en parler, je vous copie un extrait du même article écrit sur mon blogue et déjà cité plus haut. Le titre de l'article est 'Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance':

Début de l'extrait:

"Premièrement, Dieu est avant tout un Esprit :"Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité" (Jean 4:24). On peut même affirmer qu'il est le 'Saint-Esprit' puisque lui seul est saint (Apocalypse 15:4). Par conséquent, puisque nous avons été crées à son image, nous sommes appelés, nous aussi, à être saints dans toute notre conduite (1 Pierre 1:15).


        Le mot 'esprit' tiré du verset 1 Thessaloniciens 5:23 cité plus haut vient du mot grec 'pneuma' (numéro 4151 dans la concordance de Strong). Il signifie la pensée rationnelle et par implication, le principe vital de notre être et la disposition mentale de celui-ci. Joseph Henry Thayer ('A Greek-English Lexicon of the New Testament' p. 520) définit le mot 'esprit' ('pneuma') tiré de 1 Thessaloniciens 5:23 comme étant la portion rationnelle de l'homme, ayant la capacité de percevoir et de saisir (ou comprendre) les choses divines et éternelles et sur laquelle l'Esprit de Dieu exerce son influence. Luther affirmait que l'esprit est la partie la plus élevée et la plus noble de l'homme. 
 Il faudrait apporter une précision à propos de cette capacité de percevoir et de saisir les choses divines et éternelles. Depuis le péché d'Adam et Eve, cette capacité de notre esprit est atténuée sinon perdue ; c'est une conséquence associée à la mort (comme notre corps et notre âme peuvent être malades depuis le péché d'Adam et Ève, ainsi, notre esprit peut être diminué ou malade)Seulement si nous nous identifions à Christ dans sa mort et sa résurrection, autrement dit, si nous naissons de nouveau (Jean 3:3,5), ou encore si nous avons reçu l'Esprit de Dieu (lire attentivement 1 Corinthiens 2:11-12 et Romains 8:9-11) nous pouvons retrouver cette capacité. En lisant 1 Corinthiens 2:14-16 où l'apôtre Paul met en relief l'homme animal (L'homme qui n'est pas né de nouveau, qui se laisse gouverner par les passions et les désires de sa chair et qui n'a pas cette capacité) et l'homme spirituel (L'homme qui est né de nouveau et qui est rempli et se laisse gouverner par l'Esprit de Dieu) on peut mieux saisir ce qui vient d'être mentionné:

"Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de L'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne. Car qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire? Or nous, nous avons la pensée de Christ". (1 Corinthiens 2:14-16)

Et si nous avons la pensée de Christ, c'est qu'il habite en nous. Et si Christ habite en nous:"le corps,  il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie à cause de la justice." (Romains 8:10). Ce dernier passage nous apprend clairement que si Christ habite en nous, notre esprit reprend vie; il devient capable de percevoir et de saisir les choses divines et éternelles. 

Une remarque à  propos de Romains 8:9 vaudrait la peine d'être soulignée: il semble que l'apôtre Paul associe intimement, comme si c'était la même chose, les termes 'Esprit de Dieu' et 'Esprit de Christ':

"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." (Romains 8:9)

Aussi, dans un même ordre d'idée, Jésus a affirmé lui-même à ses apôtres et disciples qu'Il est la vérité (Jean 14:6). Toujours au chapitre 14, Il a dit plus loin que le Père nous enverra le Consolateur, l'Esprit de véritélequel était déjà avec eux au moment où il leur parlait: "L'Esprit de vérité...vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." (Jean 14:17) . Il devient évident, ici, que Jésus voulait dire que l'Esprit de vérité était en Lui, donc avec eux, au moment où il disait "il demeure avec vous" et qu'après sa mort et sa résurrection il (L'Esprit de vérité) viendrait et habiterait en eux (c'est-à-dire en tous ceux qui croiraient en Jésus). On ne se trompe pas si on affirme que l'Esprit de Dieu ou l'Esprit-Saint ou le Consolateur, l'Esprit de Christ et l'Esprit de Vérité représentent le même Esprit. En d'autres termes: Esprit de Dieu = Esprit-Saint = ConsolateurEsprit de Vérité = Esprit de Christ. 
 Quelque part, avant la fondation du mondele Père a engendré le Fils (Hébreux 1:5; Psaumes 2:7) à son image (Colossiens 1:15)Le Père et le Fils sont un (Jean 10:30)."Car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l'Esprit avec mesure" (Jean 3:34) Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui (En son Fils Jésus) (Colossiens 1:19)Tous ces versets suggèrent que le Père et le Fils ont le même Esprit. Il devient alors important, à ce point-ci, de distinguer entre être engendré (Jésus le Fils de Dieu a été engendré) et être créés (nous les humains et tout ce qui existe dans l'univers avons été créés). Jésus a dit qu'il est sorti du Père (Jean 16:27-28). C'est comme si le Père avait fait sortir de lui-même (grossièrement comparable à un processus d'auto-reproduction) un être de même nature spirituelle, psychique et corporelle. On dirait dans un langage contemporain que le Fils a reçu du Père les même gènes. Ils ont la même nature, les mêmes attributs. À la fondation du monde, le Père a dit au Fils: "Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance" (Genèse 1:26). Dans ce cas-ci, le Fils, en obéissance au Père, a amené à l'existence les humains et tout le reste de l'univers par sa Parole (Jean 1:1-3). Ce n'est pas un engendrement ('auto-reproduction'). Le Père et le Fils ont existé bien avant la fondation du monde tandis que la création a eu lieu à la fondation du monde. Tout ce qui a été créé dépend de Dieu pour exister (Colossiens 1:17)

Pour conclure cette première section sur la nature de notre Créateur, on ne peut échapper à l'idée que Dieu le Père est avant tout Esprit. Il est le 'Saint-Esprit'. Son Fils a été engendré à son image avant la fondation du monde.

Malgré le fait que nous ayons été créés à leur (le Père et le Fils) image et selon leur ressemblance, nous sommes des esprits immortels (ayant été crées à la fondation du monde quand le temps tel que nous le connaissons et comprenons aujourd'hui a commencé) et non éternels comme le sont le Père et le Fils. Notre corps, certes, peut mourir, à cause du péché, mais il n'en est pas ainsi de notre âme et notre esprit. Ils peuvent, cependant, être diminués ou malades d'une certaine façon. Après le péché originel ( après le péché d'Adam et Ève) l'esprit de l'homme a en effet perdu plus ou moins cette capacité de percevoir et de saisir les choses divines et éternelles.  Affirmer que notre esprit est mort à cause du péché d'Adam et Ève est une figure de style pour montrer que notre esprit est privé de sa capacité de percevoir et de saisir les choses divines et éternelles, et de ce fait, il ne peut être en communion avec le Père et le Fils (1 Jean 1:3 ); à propos de ce verset, avez-vous remarqué que l'apôtre Jean  n'a pas mentionné avoir une communion avec le Saint-Esprit? Comme explication, je vous suggère ceci: Le Père et le Fils sont un (Jean 10:30) et, de cette façon, ils ont le même Esprit que la Bible nomme le Saint-Esprit). Cette figure de style est exprimée dans Éphésiens 2:1-2"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion". Mais, grâce à la mort et la résurrection de Jésus-Christ, notre esprit peut reprendre vie:"Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (C'est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ." (Éphésiens 2:4-6). En d'autres mots, grâce à Jésus-Christ, notre esprit a été vivifié (Romains 8:10) et ainsi, nous pouvons de nouveau être en communion avec Dieu et nous approcher avec assurance à son trône de grâce (Hébreux 4:16)

"Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l'esprit est vie, à cause de la justice" (Romains 8:10)

"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Hébreux 4:16)

Fin de l'extrait.

Voici maintenant un dernier extrait du même article qui explique que nous avons été crées non seulement à l'image de Dieu, mais aussi selon sa ressemblance:

Pour finir, le mot hébreux utilisé pour désigner 'ressemblance' dans Genèse 1:26 ("Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance") est 'de-mooth' (no. 1823  dans la concordance de Strong). Il signifie concrètement modèle, forme. Dans le contexte de Genèse 1:26, il veux dire 'selon le modèle original'. Certes! Nous avons été créés selon le modèle original qui est celui du Père et du Fils: nous sommes des esprits avec une âme et un corps. Satan a été déchu parce qu'il a voulu être semblable au Très-Haut (Ésaie 14:14), et la raison pour laquelle il nous hait tant est que les hommes ont justement été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu.

Soyez bénis!

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