L'orpailleur de la Parole

jeudi 11 avril 2013

L'enlèvement aura lieu quand? partie 1

J'ai cru longtemps que l'enlèvement pourrait se produire à la fin des tribulations à cause des versets 4 à 6 du chapitre 20 de l'Apocalypse et des versets 15 à 17 du chapitre 4 de 1 Thessaloniciens. Je dois admettre que j'étais dans l'erreur. C'est un article de Ron Rhodes publié sur le site internet 'La trompette' et intitulé "A355 Placer l'enlèvement après la Grande Tribulation pose quelques problèmes" qui m'a convaincu. Voici un extrait en bleu du texte qui a contribué à changer mon avis:

Le problème de la "première résurrection."

Les post-tribulationnistes tirent argument de la "première résurrection" mentionnée dans Apocalypse 20 : 4-6 pour soutenir leur doctrine. Ils prétendent que cette résurrection, qui a lieu après la tribulation, ne pourrait pas être appelée la "première résurrection", si l'enlèvement avait dû précéder la grande tribulation.

En réponse, nous dirons que la résurrection mentionnée dans Apocalypse 20 : 4-6 se produit après le retour de Jésus-Christ sur la terre. Elle contredit le point de vue des post-tribulationnistes, qui prétendent que l'enlèvement se produit au moment du retour de Jésus sur la terre. Même un post-tribulationniste doit reconnaître que cette résurrection d'Apocalypse 20 ne peut donc être la "première."

(NDE : Il est précisé dans Apocalypse 20 que cette résurrection concerne les martyrs de la tribulation et les martyrs de tous les temps. Ils sont associés au règne de Christ et de l'Église pendant le Millénium. Par conséquent, ils sont aussi associés à la "première résurrection", qui est celle de l'Eglise avant l'enlèvement. Cette "première résurrection" comporte donc plusieurs résurrections successives, qui précèdent toutes le Millénium. Seule la résurrection de l'Église précède la tribulation. Il y a ensuite, notamment, la résurrection des trois témoins de l'Apocalypse, et la résurrection des martyrs de tous les temps, y compris ceux de la tribulation, à la fin de la tribulation. Tous ceux-là bénéficient de la "première résurrection", et de la garantie de ne pas participer à la "seconde mort.")

 Cependant, je crois maintenant que l'enlèvement n'arrivera pas obligatoirement avant le déclenchement de la grande tribulation. Analysons quelques versets de 2 Thessaloniciens 2:1 à 10:


(1) Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères,

(2) de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

(3) Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,

(4) l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

(5) Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ?

(6) Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps.

(7) Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu.

(8) Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.

(9) L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,

(10) et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés.

(11) Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge,

(12) afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.

- Le verset 1 établit sans l'ombre d'un doute que l'apôtre Paul nous parle du retour de Jésus et de l'enlèvement.
- Le verset 3 nous informe des deux conditions pour que l'enlèvement ait lieu: La première condition est qu'il faut que l'apostasie soit arrivée et la deuxième est qu'on doit voir paraître l'homme de la perdition, c'est-à-dire l'Antéchrist. Le mot apostasie est la traduction du mot grec 'apostasia' qui signifie l'abandon de la foi ou encore de la vraie religion. On peut s'apercevoir déjà depuis quelques années que certains mouvements évangéliques commencent à renier certaines vérités incontestables de la Bible. Notons entre autre le mouvement 'New Apostolic Reformation' (NAR) qui promouvoit l'idée qu'il n'y aura pas d'enlèvement. Son représentant le plus connu, C. Peter Wagner, ne s'en ai pas caché dans un interview en 2011. Le mouvement des églises émergentes plonge lui aussi dans l'apostasie quand il avance l'idée que toutes les religions sont bonnes pour atteindre Dieu et le salut. Pourtant, l'apôtre Pierre a affirmé :"Il n'y a de salut en aucun autre..." en parlant de Jésus-Christ dans Actes 4:12. La deuxième condition établit clairement que l'enlèvement n'aura lieu qu'après que l'Antéchrist aura paru. Le mot paraître du verset 3 vient du mot grec 'apokalupto' signifiant, dans le contexte, que l'Antéchrist, était auparavant inconnu, mais que désormais il sera connu publiquement, il sera révélé.
- Le verset 4 donnait aux Thessaloniciens chrétiens inquiets et nous donne encore aujourd'hui un signe pour reconnaître l'homme du péché: il s'élèvera "au dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu". J'insiste ici pour dire que l'apôtre Paul donnait aux Thessaloniciens des informations précises pour reconnaître dans quelles circonstances l'avènement de notre Sauveur et l'enlèvement auraient lieu. Il a même rajouté que la façon de reconnaître l'antéchrist était de voir si l'homme allait s'asseoir dans le temple et proclamer qu'il est lui-même Dieu. Il n'y aura donc pas d'enlèvement avant que l'apostasie soit arrivée et que l'antéchrist ne se dévoile en s'asseyant dans le temple. De quel temple s'agit-il? Fort possiblement le temple que tous les juifs pratiquants désirent reconstruire à Jérusalem. L’Antéchrist va favoriser et encourager sa reconstruction. 
- Le mot 'le' du verset 6 fait référence à l'avènement de Jésus-Christ ou Jour du Seigneur (verset 2) qui ne peut survenir qu'après l'arrivée de l'apostasie et la parution de l'Antéchrist s'asseyant dans le temple et se proclamant lui-même Dieu.
- Dans le verset 7 il est question du mystère de l'iniquité (tout ce qui travaille contre le plan du salut; l'apostasie est un élément important du mystère de l'iniquité) qui agit déjà et Paul affirme qu'il faut que 'celui' qui 'le' (cette fois-ci le mystère de l'iniquité) retient encore ait disparu. Celui qui le retient encore n'est pas le Saint-Esprit comme plusieurs le prétendent puisqu'il habitera encore en chacun des chrétiens qui seront en vie jusqu'au dernier instant avant l'enlèvement (Rappelons-nous que la deuxième condition pour le retour de Jésus et l'enlèvement est qu'il faut qu'on ait vu paraître l'Antéchrist). ''Celui'' qui 'le' retient encore est plutôt le mystère de la foi (expression utilisée dans 1 Timothée 3:9) qui est l'antithèse (l'opposé) du mystère de l'iniquité. Jésus a posé une question intrigante quand il a raconté la parabole du juge ''inique'' dans Luc 18:8: ''Mais quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?'' . Le mot clé dans toute cette histoire est assurément la foi. Tant qu'il y en aura suffisamment, l'Antéchrist ne pourra se révéler. Mais aussitôt que le nombre de chrétiens authentiques deviendra minime (beaucoup sont appelés, mais peu sont élus) parce que beaucoup abandonneront la foi et se laisseront séduire par de fausses doctrines, l'impie paraîtra.
- Les versets 9 et 10 nous le confirment: Par la puissance de Satan, l'impie paraîtra en faisant devant le monde entier toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers et cela, avec toute les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent. Pourquoi périssent-ils? Parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Ils ont abandonné leur foi pour s'attacher à toutes sortes de fausses doctrines. 

Pour conclure, l'avènement de Jésus-Christ et l'enlèvement n'aurons lieu qu'à deux conditions: l'arrivée de l'apostasie et la parution de l'Antéchrist. Beaucoup de chrétiens s'opposent à cette interprétation de la Parole parce qu'ils confondent deux expressions importantes: 'la colère de Dieu' et 'la grande tribulation'. Il est vrai que nous ne sommes pas destinés à la 'colère' (1 Thessaloniciens 5:9; 1:10; Romains 5:9), mais 'la grande tribulation' ainsi nommée dans Apocalypse 7:14 fait référence aux âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la Parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu de Apocalypse 6:9 à 11. Dans ce dernier passage, l'apôtre Jean nous donne une brève description de ce qui va se produire quand le cinquième sceau sera ouvert. Si on accepte que les 6 premiers sceaux de l'Apocalypse se produiront dans un ordre chronologique, la colère de l'Agneau ne se produira qu'à la toute fin du sixième sceau ou au début du septième sceau et non au cinquième: 

"Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau; car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?" (Apocalypse 6:16-17) 

Cela peut nous mener à considérer que les chrétiens, avant l'enlèvement, subiront 'la grande tribulation'. Les non chrétiens subiront la colère de Dieu. N'est-il pas écrit dans 1 Pierre 4:17-18 que:

"Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?" (1 Pierre 4:17-18) 

À suivre... 


2 commentaires:

  1. Je crois que l enlèvement va se produire à la septième trompette. Je m explique.

    Apocalypse 7:3. Ne faites point de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu.

    Ce sceau est sur le fond, c est-à-dire, intelligence frontal, il y a juste Dieu ki peut le voir.
    Pourkoi il nous markerait du sceau pour peut d évènements? Si nous lisons au fil des chapitres le tiers, seulement, de la terre est touché. Il protège ses élus.

    Apocalypse 9:4. Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front.

    Sixième trompette Apocalypse 9:15. Et les quatre anges qui étaient prêts pour l'heure, le jour, le mois et l'année, furent déliés afin qu'ils tuassent le tiers des hommes.

    Apocalypse 9:18. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.

    Apocalypse 10:7, mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

    Il faut lire attentivement le chapitre 11 ki ce réfère à Zacharie 4

    Apocalypse 11:15. Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ ; et il régnera aux siècles des siècles.

    Et, les 24 vieillards disent Apocalypse 11:18. Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

    1 Corinthiens 15:52, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

    Voila la première résurrection.

    Apocalypse 12:10. Et j'entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l'autorité de son Christ ; car il a été précipité, l'accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit.

    3 ½ fut passé et trois autres ½ son avenir et c est pour Israël.

    Apocalypse 16:1. Et j'entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.

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    1. Bonjour Missionnaire de Dieu,
      J'ai lu votre commentaire à propos de l'enlèvement. Je ne crois pas que l'enlèvement aura lieu à la septième trompette car la colère de Dieu a déjà commencé à se manifester dès le septième sceau (voir les deux articles que j'ai écrit à ce sujet). Nous, les chrétiens nés de nouveau, ne sommes pas appelés à vivre la colère de Dieu ( Romains 5:9;1 Thessaloniciens 1:10; 1 Thessaloniciens 5:9). Comme je l'ai mentionné dans mon article du mois d'avril 2013, il faut faire la distinction entre la grande tribulation (que les chrétiens nés de nouveau auront à subir) et la colère de Dieu qui commence à se manifester dès le septième sceau, bien avant la septième trompette. Qui sont donc, alors, ceux qui ont été marqués du sceau de Dieu sur leur front dans Apocalypse 7:3? Je n'ai pas de certitude à ce sujet, mais je crois qu'après l'enlèvement, Dieu suscitera, parmi les juifs, des serviteurs. Ce sont les 144,000 d'Apocalypse 7:4-7 et 14:1.Ces serviteurs annonceront encore l'Évangile aux nations. N'est-il pas écrit que nous règneront avec Christ pendant mille ans (Apocalypse 20:4). Sur qui allons-nous régner si ce n'est sur les nations qui auront entendu et reçu le message de l'Évangile apporté par les 144,000 sur les nations?
      Au plaisir de vous relire!

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