''À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soit la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !'' (Apocalypse 1:6) (voir aussi 1 Pierre 2:5; 2:9; Apocalypse 5:10)
La consécration des aspirants sacrificateurs de l'Ancienne Alliance exigeait entre autres qu'on accomplisse trois sacrifices impliquant le sang d'un animal qui devait couler: Un sacrifice d'expiation ou de propitiation, un holocauste et un sacrifice de consécration. (voir Lévitique chapitre 8)
Dans le sacrifice d'expiation ou propitiation, le taureau sacrifié devenait un substitut qui prenait sur lui tous les péchés actuels du futur sacrificateur (l'action de poser les mains sur la tête du taureau avant de l'égorger représente cette substitution; voir Exode 29:10). Le sang de l'animal était appliqué sur les quatre cornes de l'autel et était répandu au pied du même autel. Ainsi la nudité (le péché) de l'aspirant sacrificateur était couverte et Dieu était disposé à pardonner les péchés.
''Et presque tout, d'après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n'y a pas de pardon'' (Hébreux 9:22)
Pourquoi faut-il disposer Dieu à nous pardonner? Parce que le péché en nous (et aussi notre incrédulité en Jésus) :
1- éveille sa colère (Ésaïe 5:24-25; Jérémie 4:4; Apocalypse 15:1; Romains 2:5; Jean 3:36)
2- Oblige Dieu, parce qu'il est Saint, à devenir notre adversaire:
''Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux''
(Ésaïe 63:10)3- Nos péchés font en sorte que sa face nous est cachée et que nous sommes séparés de Lui:
''Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter'' (Ésaïe 59:2)
Dans la Nouvelle Alliance, c'est Jésus qui s'est offert lui-même comme victime propitiatoire ou expiatoire:
''Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu'' (Romains 3:23)
''C'est lui (Jésus) que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire,afin de montrer sa justice...'' (Romains 3:25)
'' Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.'' (1 Jean 2:2)
'' Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. (Colossiens 1:21)
L'holocauste était un sacrifice où encore une fois le sang de l'animal était répandu sur l'autel pour servir d'expiation (Exode 29:16 et Lévitique 1:4). Mais, il y avait plus que cela: le corps de l'animal (un bélier dans le cas de la consécration des sacrificateurs) était complètement brûlé sur l'autel. Toutes les parties du corps étaient consumées. Le message véhiculé ici est qu'il y avait une consécration totale de la victime à Dieu. C'est ce que Jésus a fait lui-même. Il s'est offert sans restrictions en obéissance au Père et nous aussi nous devons faire de même, c'est alors seulement que notre sacrifice sera d'une agréable odeur à Dieu.
''Je vous exhorte donc, frères par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.'' (Romains 12:1)
Le bélier immolé dans le troisième sacrifice était nommé bélier de consécration (Exode 29:22). Ce qui étonne à prime abord à propos de ce sacrifice de consécration pour devenir un sacrificateur est qu'on procédait aussi, en partie, de la même façon lorsqu'on désirait purifier un lépreux: la lèpre est un type du péché dans la Bible. Attention ! La purification ne signifie pas ici se défaire de la condamnation (c'est le sacrifice de la propitiation qui accomplit cela), elle a plutôt pour effet d'apporter au croyant la libération ou délivrance de la ''pollution'' du péché et de la culpabilité qui s'y rattache. En d'autres mots, ce sacrifice enlève les traces de ''saleté'' ou le dommage que le péché a causé à notre être intérieur et nous permet ainsi d'être en meilleure communion avec Dieu. Cette procédure commune à la purification du lépreux et à la consécration du sacrificateur consistait à prendre le sang d'un animal (bélier ou agneau ou tourterelle ou pigeon) et de l'appliquer sur le lobe de l'oreille droite (avec nos oreilles on peut entendre des paroles qui polluent notre âme) de l'aspirant sacrificateur ou du lépreux qui se purifiait, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil du pied droit de telle sorte qu'en touchant à ces extrémités, l'être au complet était compris dans la purification (Lévitique 8:22-24 et 14:14). À remarquer que ce rite de purification du lépreux était accompli après sa guérison physique constatée. Ce qui nous mène à dire que ce rite s'adressait à la purification de l'homme intérieur et non à celle du corps. Il en est ainsi pour nous: le sang de Jésus purifie notre âme de la pollution du péché.
'' Mais, si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de son Fils nous purifie de tout péché'' (1 Jn 1:7)
Ces trois sacrifices, Jésus les a accomplis en mourant sur la croix. Grâce à lui, nous sommes donc tous devenus des sacrificateurs du Dieu très haut.
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