L'orpailleur de la Parole

samedi 7 mai 2011

En Lui

"Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ".( Éphésiens 1:3)

La première question qui me vient à l'idée en lisant ce passage d'Éphésiens est comment peut-on s'y prendre pour bénir Dieu? "Béni soit Dieu". Le mot grec utilisé pour le terme "Béni" du début du verset 3 est "euloguêtos" qui signifie béni ou loué. On pourrait alors traduire "Loué soit Dieu" au lieu de "Béni soit Dieu". À bien y penser, le mot "éloge" en français a sûrement la même origine. J'en conclue donc qu'une des meilleures façons de bénir Dieu serait de le louer.
      Le deuxième groupe de mots qui attire mon attention dans Éphésiens 1:3 est "qui nous a bénis". Le verbe est conjugué au passé composé. Cela m'indique que toutes les bénédictions décrites plus loin sont déjà à notre portée. Ce ne sont pas des bénédictions à venir, ce sont des bénédictions déjà acquises.
      Il est cependant important de noter que c'est "en Christ" que nous avons reçu de telles bénédictions. Cette expression revête une importance capitale dans la compréhension des 4 premiers chapitres de cet épitre. Seulement dans le premier chapitre, cette expression apparaît 8 fois (sous différentes formes comme "en Christ", "en Lui", "en lui-même"). Elle apparaît au moins 6 fois dans le deuxième chapitre et au moins 1 fois dans les chapitres 3 et 4.
      Quelle est donc la signification de "En Lui" ou "En Christ" ou "En Jésus-Christ"? On se souviendra que Jésus lui-même a déclaré que "Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6). Si donc nous ne sommes pas en Christ, nous n'avons pas accès au Père, d'où l'importance d'approfondir le sens de cette expression.
      Être en Christ, c'est d'abord être un de ses disciples. C'est faire partie du corps de Christ: "Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n'ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres." (Romains 12:4-5).
      En tant que membre de son corps, nous formons tous ensemble son Église: "Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." (Éphésiens 1:23).
      Être en Lui, c'est être greffé au tronc d'arbre de vie, c'est-à-dire être greffé à Jésus-Christ et recevoir quotidiennement sa sève: (Jésus est le Cep, nous sommes les sarments ou branches: voir le chapitre 15 de l'Évangile de Jean).
     Quand on est en Lui, on a déjà reçu toutes les bénédictions énumérées aux 3 premiers chapitres d'Éphésiens.
     Pour finir, pourquoi dit-on que Jésus est le Fils unique de Dieu alors qu'on nous enseigne que nous, les croyants, sommes des enfants de Dieu? N'est-ce pas contradictoire? La réponse est que "en Lui", en Jésus-Christ seulement nous pouvons devenir des enfants de Dieu. Le "en lui" signifie que nous sommes intégrés au corps "mystique ou spirituel" de Jésus-Christ. Quand le Père nous regarde, c'est comme s'il ne voyait que Jésus à la condition que nous soyons vraiment des disciples de ce dernier. Nous devenons un membre du corps de Jésus par notre foi. Le baptême d'eau semble y mettre le sceau (Voir Romains 6). Nous sommes devenus une même plante avec Lui (Romains 6:4-5). Ces bénédictions dans les lieux célestes annoncées dans Éphésiens 1:3 sont en quelque sorte destinées à Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu et , par ricochet, à tous ceux qui sont devenus une même plante avec Lui.

1 commentaire:

  1. J'apprécie l'explication sur les enfants de Dieu trouvés dans le Fils unique. Merci
    Alain

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